Les temps forts de la semaine des Apel “Faire des sciences, c’est passionnant ! ”

le-rechauffement-climatique-vu-du-camion
Dans le cadre de la semaine des Apel qui a comme thème cette année “ Faire des sciences, c’est passionnant ! ”, l’Apel du collège a décidé de proposer 2 temps forts.

 

Le premier est la venue du « Science Tour » en association avec « Les petits débrouillards« . Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes. Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

Le Science Tour sera au collège mercredi 14 et jeudi 15. Les classes qui iront à sa rencontre seront les CM, les 6e et les 5e. Chaque classe passera environ 40 minutes avec les animateurs du tour. Les thèmes seront :
  • la biodiversité sur mon territoire
  • le dérèglement climatique
  • l’agriculture, climat et biodiversité
  • les humains et la nature
Les parents auront la possibilité de venir jeudi en fin d’après-midi pour faire les mêmes animations.

Pour la bonne réussite du Science Tour, nous aurons besoin de quelques parents pour venir nous aider à la mise en place du dispositif mercredi matin et à son démontage jeudi en fin d’après-midi. Merci de vous signaler apel.cma@gmail.com.
Cette opération est entièrement financée par l’Apel du collège ainsi que par l’Apel de l’académie d’Alsace.

Le second temps fort de cette semaine aura lieu dans le cadre du BDI Orientation. L’Apel du collège a invité des scientifiques ou des personnes utilisant les sciences à venir parler avec les enfants de leur métier. Ces interventions se dérouleront lundi 19, mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 à partir de 12 h. Il s’agit d’une opportunité unique de découvrir les sciences sous un jour original et peut être de susciter des vocations. Le programme des interventions est dans le flyer ci-dessous. Nous remercions chaleureusement les parents qui se sont proposés ainsi que le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg. Parlez à vos enfants de ces rencontres !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s